CHARTE DE L'ECOLE

La Charte de l’école a été rédigée pour répondre aux besoins des élèves d’élémentaire afin qu’ils se sentent bien à l’école, et que tous ensemble nous puissions garantir un climat scolaire serein.

Cette charte sera la base des échanges pour accompagner les élèves dans le respect du règlement intérieur. Lors de la transgression d’une règle, un dialogue est instauré avec l’élève et une gradation dans la sanction et réparation sera appliquée par l’équipe pédagogique.

Introduction

Quand il y a un problème, un conflit entre enfants, un geste répréhensible de la part d’un élève, l’ensemble de l’école Saint-Julien s’engage sur des actions qui ont deux objectifs :

- Protéger, Intervenir, Stopper

- Accompagner, Faire réfléchir, Ecouter

Nous souhaitons, dans la gestion des conflits, introduire la notion de justice réparatrice dans notre établissement.

La restauration s’appuie sur :

- L’intervention claire et droite (affirmer le « non »)

- L’empathie, l’échange et la recherche de solutions avec l’enfant.

La justice réparatrice s’appuie sur l’idée de recréer du lien entre les élèves, et cela guidé par les adultes, afin de trouver des solutions.

L’enfant peut être sanctionné et dessaisi d’un lieu, d’un droit. Mais, en même temps, l’enfant sera mis en réflexion, mis en situation de recherche des conditions pour être réhabilité, pour retrouver de nouveau la possibilité de bénéficier de son droit.

Outils, méthodes

1/ L’équipe pédagogique assure la sécurité des élèves par une surveillance active et intervient systématiquement sur tout geste interdit.

2/ L’équipe pédagogique éduque à la justice scolaire en accueillant la parole des enfants, en appliquant les sanctions prévues au règlement et en travaillant sur la réparation avec les élèves.

3/ L’équipe pédagogique éduque aux relations sociales, en étant modélisante et exigeante (civilité, règlement, respect, bienveillance), en outillant les élèves pour les amener à régler pacifiquement un conflit (usage des messages clairs, appel aux médiateurs), en accompagnant auteur et victime dans la prise de conscience des conséquences de l’acte (empathie).

4/ L’équipe pédagogique associe les familles à la gestion des comportements, en les informant en cas de débordements graves et répétitifs, en les rencontrant afin d’échanger et de trouver des solutions.

5/ L’équipe pédagogique fait vivre le règlement en l’appliquant dans les espaces collectifs et en conduisant des séances d’apprentissage en classe (sanction, réparation, empathie, expression des sentiments, débats…).


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